2017, ne disparaissez pas du web ! 2017, ne disparaissez pas du web!

7
FEB

2017, ne disparaissez pas du web !

News

Face aux perpétuelles évolutions impulsées par Google en matière de référencement naturel ou payant sur le web, il est désormais essentiel pour les entreprises de comprendre comment rester visible sur la toile.

Depuis un an, la structure de la page d’accueil Google évolue de manière significative. Il ne s’agit pas d’un simple changement au nom du design, c’est une vraie décision stratégique qui modifie l’orientation du moteur de recherche. En effet, désormais les quatre premiers liens et les 3 derniers (les plus exposés à la vue) sont devenus des liens payants ou « sponsorisés » selon le jargon de Google. Inévitablement, ils réduisent encore la place consacrée au référencement naturel, cantonné au beau milieu de la première page de Google.

Autre nouveauté, Google pénalise depuis 1 an déjà les sites non responsives, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas compatibles avec les smartphones ou les tablettes. Désormais, ils sont automatiquement moins bien placés dans la liste des résultats de recherche. Et à l’avenir, pour déterminer les positions, c’est le site « mobile » qui va primer sur le site dit « bureau » au niveau de l’algorithme de Google.

Enfin, autre évolution à prendre en compte en 2017, le moteur de recherche signalera systématiquement les sites non sécurisés (vous êtes concerné si vous êtes en « http ») avec la mention « not secure » juste en amont du lien. De quoi faire suffisamment peur à vos visiteurs éventuels, qui se rabattront vers d’autres sites sécurisés (ceux en « https »).

Des solutions techniques et des experts

Alors que plus de la moitié des internautes peinent à faire la différence entre les résultats payants et naturels et que 83 % des français jugent la publicité en ligne trop intrusive (source CSA, mars 2016), il est donc essentiel pour les entreprises de rendre leur communication web plus lisible et mieux ciblée. 

Pour que ces entreprises continuent d’exister sur la toile, elles peuvent faire appel à des solutions techniques efficaces. Certains logiciels sont aujourd’hui capables d’analyser les sites internet et d’identifier leurs défauts afin de pouvoir proposer des solutions pour les optimiser. Certains sont en partie gratuits, ou disposent de version d'essais plus ou moins limitées. Le plus connu et plus simple à aborder pour des publics non experts reste WooRank (www.woorank.com) : il vous donnera un aperçu de l'état de santé de votre site web aux yeux de Google. Mais encore faudra t-il ensuite pouvoir décrypter ces rapports en profondeur, savoir quoi faire et comment le faire, et avec quelle priorité pour des résultats probants ?

Pour rester visible sur le web tout en anticipant ses évolutions de Google, les annonceurs doivent désormais s’entourer d’experts capables d’optimiser leur référencement naturel ou de les accompagner dans leurs achats de publicité digitale pour le référencement payant. Il faut réfléchir à des stratégies efficaces pour cibler et investir leur bugdet sur des publics prioritaires ou réellement intéressés par leur offre. Un livreur de pizzas aura, par exemple, tout intérêt à oublier d’inonder nos boites à lettres trop régulièrement avec un flyer présentant son menu à des gens qui n'ont peut-être pas faim et encore moins envie d'une pizza au moment ils relevent leur courrier ?... En revanche, avec une campagne de communication internet ciblée sur les gens recherchant des pizzas et géolocalisée sur sa zone de chalandise, il touchera une clientèle directement réceptive… puisqu’elle découvre l'entreprise au moment même où elle recherche votre produit / service. Le retour sur investissement n'en est que meilleur puisque l'on paie que lorsque l'annonce fonctionne et génère 1 clic. 

En résumé, le référencement, c'est toucher la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, et soit : 
- ne pas payer pour cela (référencement naturel)
- ou alors payer que lorsque l’internaute clique sur votre lien et se rend effectivement sur votre site ? (référencement payant par liens sponsorisés)

... Google vous rend la vie et la communication plus facile non ?! mais de nombreuses fonctionnalités, la complexité de l’algorithme, ou les évolutions incessantes remettant en cause votre visibilité sur le web, font que la quasi totalité des entreprises n’y voient plus clair. 

Pour optimiser votre communication sur le web et améliorer votre stratégie de référencement SEO/SEA, adressez-vous à des experts formés qui vous accompagneront et vous conseilleront les meilleures solutions.

C'est pour cette raison que KaméléCom, face à ce virage dit « du digital », a recruté un responsable digital dédié en début d’année. Nous sommes là pour vous expliquer les démarches et vous conseiller. N’hésitez plus, prenez contact

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