06/04/2020

PUBLICITÉ ET COVID-19 : LE POINT SUR LA SITUATION

COMMUNICATION ET PUBLICITÉ : UN MARCHÉ À L'ARRÊT... OU PRESQUE

Plus de trois semaines après le passage au stade 3 de l'épidémie de Covid-19 en France, force est de constater que communiquer devient de plus en plus compliqué pour les annonceurs.

Chez Kamélécom, c'est un phénomène que l'on constate pour la grande majorité de nos clients qui ont stoppé toutes leurs campagnes à vocation commerciale sur cette période particulière.

Premier média impacté par la situation, les campagnes d'affichage sont tour à tour suspendues, voir même annulées. D'une part, car faire la promotion d'une enseigne potentiellement fermée ou alors, inviter à se rendre en magasin pour consommer, serait mal venu en terme d'image. Mais surtout, l'affichage urbain est la première victime de rues devenues désertes... La réduction des transports due au confinement ne laisse pas la radio en reste qui jusqu'à présent capitalisait une grande partie des audiences sur les trajets domicile-travail. Seule la TV tire son épingle du jeu puisqu'elle est désormais particulièrement regardée à longueur de journée, en incluant la publicité délivrée par les programmes en replay. 

Outre les aspects techniques, vient également la difficulté de composer un message pertinent. 
Après des années à installer un sentiment de proximité pour vendre, à travers une imagerie idéalisée où tout le monde sourit bras dessus, bras dessous, il devient délicat de mettre en scène une personne isolée en train de recevoir son paquet repas livré à domicile, comme on livre une rançon, et de le déguster, au mieux, en visio ou devant sa télévision. 


COMMUNIQUER ET EXPRIMER SA SOLIDARITÉ

Pour la majorité des secteurs, l'heure n'est plus à la communication commerciale et la vente. C'est le cas pour de grandes marques comme Coca-Cola qui a annoncé récemment la suspension temporaire de l'ensemble de ses activités marketing en Grande-Bretagne. Mais c'est l'occasion pour beaucoup de communiquer solidaire !

Cela passe par plusieurs moyens. Comme le fait de valoriser les équipes qui continuent à travailler pour subvenir aux besoins de premières nécessités de la population ou de rassurer les clients sur les moyens mis en oeuvre pour assurer leur sécurité. C'est le cas d'Auchan par exemple, qui diffuse régulièrement des messages dans ses supermarchés pour rappeler le matériel d'hygiène à disposition des employés : gants, masques...

D'autres choisissent directement de participer à "l'effort de guerre", pour reprendre le champ lexical employé par nos dirigeants, cela en proposant des services gratuits. C'est le cas de LVMH, le N°1 mondial du luxe, qui entreprend de mettre à contribution certaines unités de production de ses parfums pour fabriquer des gels hydroalcooliques et d'assurer la livraison de plusieurs millions de masques pour la France, de Canal+ qui est passé au clair pour l'ensemble des utilisateurs de boxes Orange, SFR et Bouygues Telecom ou même, du marché de l'industrie pornographique qui entend soutenir les célibataires délaissés en offrant un accès libre à leurs catalogues vidéos.

Bien entendu, ces prises de position ne sont pas totalement désintéressées, elles permettront pour beaucoup de valoriser leur image et leur notoriété. Le tout étant de bien les peser : la décision de Canal+ est par exemple assez contestée par France Télévision qui a dénoncé leur démarche auprès du CSA pour concurrence déloyale. 

Dans tous les cas, la surconsommation actuelle du web, de l'information, des réseaux sociaux et autres outils de tchat, de télétravail, induite par la situation, crée une opportunité sans précédent pour les marques. 
Jamais ces plateformes n'avaient été aussi utilisées ! 

Selon une étude réalisée par GlobalWebIndex, 70% de la population estime passer plus de temps sur son smartphone, 50% sur les sites de streaming, 45% sur leur messagerie, 45% sur les réseaux sociaux... Donc, pourquoi ne pas imaginer des dispositifs pour garder le contact avec vos clients durant cette période ? Notre agence de communication pourra vous aider dans votre démarche. 


LE CORONAVIRUS, UNE OCCASION D'EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ PUBLICITAIRE ? 

En dehors de ces aspects, solidaires ou mercantiles, communiquer peut également prendre une tournure purement créative ! Et ainsi permettre à la publicité de retrouver ses lettres de noblesse... Un bel exemple avec les élèves de la Miami Ad School qui ont eu une idée plutôt originale pour dissuader les gens de sortir de chez eux : réaliser une série d'affiches à disposer dans la rue qui dévoilent de gros spoilers de séries Netflix !
Personnellement, on adore <3 


Si le projet n'est que virtuel, leur créativité est à saluer, ce type d'initiatives pourrait bien inspirer quelques publicitaires... On a encore un peu de temps devant nous pour voir apparaitre de telles campagnes ? 

Crédit Photo : Seine Kongruangkit et Matithorn Prachuabmoh Chaimoungkalo.