09/06/2020

ÊTRE VICTIME DE SON SUCCÈS EN MATIÈRE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET PAYANT ? C'EST POSSIBLE OUI !

LA GUERRE DU RÉFÉRENCEMENT SEO ET SEA À LILLE DANS LE NORD 

Tout récemment, nous avons pu constater, avec une certaine satisfaction, que des agences de communication avaient acheté le mot-clé "Kamélécom" sur Google Adds pour tirer profit des recherches effectuées par nos prospects... 😁 Certains de nos clients en sont aussi victime régulièrement, mais nous ne les citerons pas, pour ne pas amplifier le phénomène 😉

Pourquoi accueillons-nous cette démarche avec le sourire ? Tout simplement, parce que cette convoitise laisse à penser que notre notoriété commence à être fortement considérée par la concurrence. Nous n'avons pas la prétention de croire que notre nom, en soi, est extrêmement connu pour être acheté ! Mais notre expertise en matière de référencement nous permet de nous hisser en première page sur des requêtes très compétitives telles que "agence de communication Nord", "agence SEA Lille", "agence de publicité Lille", "relation presse Lille", "agence événementielle Lille" ou encore "création de logo à Lille"... Notre agence parait, de ce fait, réellement incontournable sur le web ! 

Le fait d'acheter des noms déposés d'entreprises, de marques... est un jeu totalement permis par Google. Il s'agit même d'une excellente stratégie pour contrer la concurrence ! Mais c'est une manoeuvre qui, dans le cas de ces agences de communication, peut également laisser dubitatif vis à vis de leurs compétences en matière de référencement naturel. Car acheter, c'est bien plus facile et rapide que de faire du référencement naturel, plus complexe et chronophage. 


COMMENT DEVENIR INCONTOURNABLE SUR LE WEB ? 

Si développer un site internet suffisait, il y a encore quelques années, à étendre la notoriété de son entreprise, de ses produits ou services, l'expansion et la popularisation du web ont totalement changé la donne. De nos jours, c'est plus de 800 000 sites qui sont créés chaque jour et 70% des TPE, PME possèdent déjà un site internet : une concurrence qui peut vite s'avérer rude lorsqu'on sait que 75% des internautes ne consultent jamais au-delà de la première page de Google, qui lui-même fait la pluie et le beau temps en matière de SEO en France puisqu'il concentre 90% des internautes tandis que Bing, Yahoo... pour les plus connus, se partagent les miettes restantes. Comme aime à le dire notre chef de projet digital : "Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c'est la deuxième page de Google". 91% des clics sont en effet concentrés sur la première page. 

Ainsi, un site web, aussi esthéthique et ergonomique soit-il, n'apportera aucune plus-value à votre activité commerciale s'il demeure invisible aux yeux du prospect en première page de Google. Intégrer le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), à sa stratégie de communication digitale est donc devenu primordial pour développer son buisness de manière pertinente et salutaire. 

Adwords permet d'acquérir rapidement de la visibilité sur Google, c'est un outil qui demeure très flexible grâce à son système de statistiques et de tracking. Néanmoins, nous conseillons généralement à nos clients d'adopter une stratégie hybride en complétant leur démarche par du référencement naturel : cela afin d'entretenir et d'optimiser leurs acquisitions sur le long terme. C'est un processus plus long et compliqué à mettre en place, que les entreprises ont tendance à éviter en payant, notamment lorsqu'elles ne sont pas suffisamment qualifiées dans le domaine. Mais sur près de 50 clients que nous suivons et conseillons en matière de communication digitale, on peut affirmer que le référencement naturel apporte un trafic plus qualifié que le trafic publicitaire. En particulier, avec des taux de rebond plus faibles, des temps de visite plus longs et de meilleurs conversions pour un même mot clé. Des règles qui se vérifient toujours avec plus ou moins de différences selon les secteurs d'activité de nos clients.


ID PARQUET : UN EXEMPLE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET PAYANT EFFICACE SUR LILLE, ARRAS ET VALENCIENNES

Au fil de nos projets et grâce à la vieille continue que nous effectuons sur le sujet, le référencement naturel et payant sont devenus une véritable spécialité au sein de Kamélécom. C'est d'ailleurs une prestation que nous proposons de façon presque systématique à nos clients lorsque ceux-ci souhaitent développer leur notoriété sur le web. Ils sont complémentaires. Le référencement payant  nous permet de pallier à une carence en naturel dans les démarrages de projets. Car il faut en général 6 mois à 1 an pour intervenir et bénéficier de résultats effectifs en naturel. S'il est difficile d'être délogé, il est tout aussi difficile de s'installer en tête de Google. Nos confrères adeptes du payant, faute de naturel, ne nous contredirons pas 😙Mais nous n'abandonnons jamais le payant, qui en vitesse de croisière reste un excellent complément pour multiplier les liens en première page de Google. 

C'est le cas notamment pour notre client annuel IDParquet, spécialiste des parquets et terrasses en bois, qui demeure, depuis notre intervention, pratiquement toujours présent dans le top 3 des sites référencés pour les 4 villes où sont implantés leurs magasins. Avec parfois 2 liens SEO et 1 lien SEA pour un même mot clé ! 
C'est de cette manière, que l'on optimise la visibilité de nos clients sur le web.