Votre agence de communication opérationnelle à Lille

A quels objectifs répond la communication opérationnelle ?

Après avoir défini les messages à faire passer grâce à une analyse fine de votre communication stratégique, la communication opérationnelle, quant à elle, s’attache à trouver les moyens les plus adéquats de véhiculer ces messages selon vos différentes cibles.

En fonction de vos objectifs commerciaux et de votre budget, notre pôle conseil vous propose les outils et les supports les plus pertinents pour répondre à vos problématiques de trafic, de vente ou de notoriété.

Média, Hors-média et/ou Digital sont mis à contribution pour répondre à vos attentes. Après définition de votre plan d’action, nous répartissons les différentes opérations sur l’année et en évaluons les retombées. En effet, il est, selon nous, indispensable de mesurer le retour sur investissement de chaque projet afin d'en jauger le bien-fondé et mieux prioriser vos actions futures. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des dispostifs de mesure (audience, statistiques...) et que nous justifions avec pédagogie les choix des supports que nous vous proposons.

Nos recommandations pour votre communication opérationnelle

Dans leurs recommandations, nos équipes conseil s’attachent à vous proposer prioritairement des supports à efficacité immédiate en matière de vente, trafic... Mais nous n'en oublions pas moins de travailler la notoriété et l'image de nos clients dans la durée.  

En effet, nous sommes prioritairement attentifs à ce que nos clients soient extrêmement visibles dès lors que des consommateurs recherchent des produits / services liés à leur(s) activité(s). Notre expertise s'étend ainsi à l'ensemble des formes de référencement sur les moteurs de recherches internet et réseaux sociaux ; pour répondre immédiatement à un besoin identifié par des mots clés, au bon moment, lorsque le consommateur est captif (communication dite « pull »). C'est à dire lorsqu'il recherche activement et directement vos produits / services. Cette expertise est prise en charge par notre pôle digital et notamment par nos experts en référencement naturel et référencement payant

Nous veillons également, dans un second temps, à rechercher les supports les mieux ciblés, dits "en affinité" avec les cibles de nos clients. L'objectif affiché est de "pousser" un message pertinent au meilleur moment (communication « push ») à des profils dont la typologie semble correspondre à nos clients. Pour ce type de communication, nous veillons à enrichir nos messages stratégiques avec des "activateurs" : offres promotionnelles, accroches ou visuels émotionnels... Afin de déclencher des comportements d'achat. 

Les alternatives en matière de communication opérationnelle 

Sauf problématique d'image ou de notoriété spécifique passant avant des objectifs commerciaux, c'est bien souvent en dernier lieu que nous traitons de la communication de masse et grand public (sans ciblage particulier). Nous sommes attentifs, dans ce cadre, à inscrire durablement la marque de nos clients dans l'esprit des futurs consommateurs (notoriété) ou de leur montrer nos bénéfices (image). Alors, nous privilégions des médias de masse, des relations presse ou des actions de type sponsoring média pour être présents au quotidien, en s'attachant à des programmes partageant des valeurs complices. 

C’est le mariage de campagnes « pull » répondant à des besoins immédiats, et « push », destinées à convaincre des profils types de consommateurs qui, selon nous, forment la base de toute bonne communication opérationnelle. 


Nos réalisations / Communication opérationnelle