Qu’elle soit institutionnelle, à vocation commerciale ou pédagogique, la "plaquette" est l’outil de communication privilégié pour présenter votre entreprise ou ses activités. Elle permet de valoriser votre image, vos produits / services et de vous démarquer de vos concurrents en particulier lorsqu'elle s'appuie sur un design graphique singulier valorisant l'identité et l'ADN de l'entreprise. En effet, une bonne plaquette doit idéalement véhiculer votre positionnement et vos valeurs, et ne pas seulement se contenter d'énumérer graphiquement vos activités. La rédaction et le ton doivent aussi être soignés.
Lors du brief avec nos créatifs et rédacteurs, vous aurez à définir les objectifs de votre plaquette commerciale : faire découvrir votre enseigne et ses activités, favoriser la prise de contact avec vos commerciaux, inciter à acheter vos produits ou communiquer sur un savoir-faire... À partir de ces éléments, nous vous remettrons un "chemin de fer", véritable plan d'approche qu'il vous faudra valider avant de commencer l'écriture des contenus d'une part, et la création graphique d'autre part. Pour cela, nous partageons avec vous notre méthodologie destinée à "bâtir des offres écrites vendeuses".
Le message de votre plaquette doit être clair et concis pour marquer le client / prospect.
On doit y retrouver certaines informations indispensables comme :
- le nom, le logo, et l’identité visuelle de votre entreprise
- vos coordonnées : mail, téléphone, adresse et site web
- les produits / services que commercialise votre entreprise
- vos avantages concurrentiels ou distinctifs s'ils existent
Cet outil d’aide à la vente doit mettre en avant des images et des contenus, que l’on sélectionnera à vos côtés parmi ce que vous avez de disponible. Ceci, tout en vous offrant la possibilité de compléter vos visuels grâce à notre photographe ou nos banques d'images partenaires, et d'enrichir ou revoir vos contenus écrits avec notre rédacteur. Le but étant d’attirer l’attention des clients, de susciter l’intérêt, pour provoquer le désir et pousser à l’action.