QUARTIER GODAULT (QG)

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LE QG

Le Quartier Godault est le pôle de restauration situé à l'intérieur de la galerie d'AuShopping Noyelles. Il est composé d'enseignes de restauration rapide, offrant des cuisines diversifiées, en lien avec le territoire. Le QG s’inscrit dans  la politique marketing du centre commercial. A savoir, placer les clients et les individus au coeur des actions pour qu'ils s'approprient les espaces, afin d'y vivre et partager des intérêts communs, y compris citoyens. AuShopping Noyelles a confié à notre agence de communication le soin de dynamiser et d'augmenter le trafic au sein du QG (en particulier le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche midi), pour favoriser la notoriété et l'attractivité du pôle, tout en y développant le panier moyen des restaurants. En effet, la problématique est de faire vivre ce lieu, même lorsque le centre et les boutiques sont fermées.

IDENTITE GRAPHIQUE / LOGO 

La priorité de notre pôle graphique a été de créer une nouvelle identité graphique pour le QG afin de lui permettre de se différencier de la galerie. Et ainsi, pouvoir exister comme entité à part entière dans l'esprit du public, même lorsque les boutiques du centre sont fermées. La charte imaginée s'inspire de la signalétique des aéroports car nous avons eu avons pour idée de faire de cet espace, géographiquement isolé en hauteur, un hall d'embarquement permettant d'accéder à 7 destinations culinaires 7 jours/7. En effet, ce positionnement "aéroport / destination saveurs" permet de valoriser l'avantage principal du lieu, à savoir l'écléctisme des cuisines proposées en un même endroit.

Concernant le logo, nous avons fait des réajustements techniques comme par exemple la lisibilité renforcée du nom et la mise en évidence d'une signature  "7 restaurants 7j/7 midi-minuit" pour renforcer son positionnement soir et week-end lorsque la galerie ferme. 

L'ensemble de l'espace du QG a donc revu l'ensemble de sa PLV/signalétique pour revêtir sa nouvelle identité après les confinements liés au covid. Et ainsi, relancer son activité sous un nouvel habit.

COMMUNICATION DIGITALE

D'un point de vue opérationnel, nôtre pôle digital a souhaité être visible auprès des personnes en recherche de fastfood ou lieux de restauration sur une zone de chalandise d'environ 20 minutes autour du QG. L'objectif étant de faire connaïtre l'offre de restauration du QG, au moment même de leur recherche. Nous avons mis en place une présence programmatique SEO et SEA sur la zone de chalandise et sur des horaires contextualisés. Notre pôle s'est occupé de la stratégie digitale : référencement payant (SEA) sur Adwords, Trip Advisor et Waze. 

COMMUNICATION MEDIA

Pour créer un réflexe de visite chez les clients, il faut assurer une présence médiatique forte à l'intérieur de la zone de chalandise qui soit récurrente. Nous avons donc recherché une variété de supports pour toucher le plus grand nombre d'habitants et privilégier les supports avec le meilleur coût/contact pour diffuser le nouveau positionnement "destination

saveur" du QG. Nous avons choisi de faire du sponsoring radio, de l'affichage longue conservation (LC) tournant, de la distribution dans les boîtes aux lettres et de la publicité sur les réseaux sociaux.


Nous avons tout d'abord choisi de faire du sponsoring à la Radio car elle offre le coût/contact le plus faible des "grands médias traditionnels" et pour maximiser la répitition à moindre coût. Ainsi toutes les radios leaders du secteur feront l'objet, tour à tour, d'une campagne d'un mois.

En ce qui concerne la télévision, nous avons décidé de faire de la publicité en local sur 6play car plus d'un français sur deux consomme du "replay" chaque mois. Il y a donc une grande visibilité sur ce support avec une attention plus importante de la part des téléspectateurs qui attendent que leur programme par rapport à Youtube ou aux réseaux sociaux.

Ensuite, notre agence de communication a choisi d'informer les habitants du secteur par le biais d'une brochure présentant, tel un passeport, les 7 cuisines / destinations offertes par le QG. Cette brochure a été distribuée dans les boîtes aux lettres. Car c'est un outil encore très prisé dans le secteur du bassin minier. 

Aussi, pour compléter nos achats d'espaces publicitaires, nous avons opté pour de l'affichage longue conservation tournant car c'est un média visuel qui permet de compléter idéalement le couple "sponsoring radio et boite à lettres" en s'inscrivant sur les axes majeurs de trajets des automobilistes. L'aspect tournant des panneaux nous permet d'avoir une dynamique sur ces axes en n'y restant qu'un mois ou deux pour ensuite préempter d'autres emplacements.

RÉSEAUX SOCIAUX / COMMUNITY MANAGEMENT

Notre équipe digitale a aussi mis en place des réseaux sociaux dédiés au QG en marge de la galerie commerciale (Facebook, Instagram) avec pour objectif d'assurer du contenu régulier (brand content), pour faire émerger le lieu et les nombreux événements qui y sont organisés. Ce community management est relayé régulièrement par des actions de sponsoring sur Facebook / Instagram visant à renforcer la visibilité des contenus et publications les plus stratégiques par le QG.

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