QUARTIER GODAULT (QG)

Charte graphique - Identité visuelle - Conseil en communication - Plan de communication - Graphisme - Création graphique - Communication stratégique - Communication opérationnelle - Création de flyers et dépliants - Communication digitale - Référencement naturel - SEO - Référencement payant - SEA - adwords

LE QG

Le "QG" est le pôle de restauration situé à l'intérieur de la galerie AuShopping Noyelles. Il est composé d'enseignes de restauration rapide, offrant des cuisines diversifiées, en lien avec le territoire. Le «QG» s’inscrit dans  la politique marketing du centre commercial. A savoir, placer les clients et les individus au coeur des actions pour qu'ils s'approprient les espaces, afin d'y vivre et partager des intérêts communs, y compris citoyens. AuShopping Noyelles a confié à notre agence de communication le soin de dynamiser et d'augmenter le trafic au sein du "QG" (en particulier le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche midi), pour favoriser la notoriété et l'attractivité du pôle, tout en y développant le panier moyen des restaurants.

COMMUNICATION DIGITALE

Notre priorité, hors signalétique, était d'être visible auprès des "captifs directs et indirects" c'est-à-dire les personnes en recherche directe ou indirecte d'un certain produit ou service. Nous avons mis en place une présence programmatique SEO et SEA sur la zone de chalandise et sur des horaires contextualisés. Notre pôle digital s'est occupé du référencement payant (SEA) sur Adwords, Trip Advisor, Ubereats et Waze. 

IDENTITE GRAPHIQUE / LOGO 

Notre pôle graphique a créé une nouvelle identité graphique pour le "QG" afin de lui permettre de se différencier de la galerie. Cette charte s'inspire de la signalétique des aéroports car nous souhaitons faire de cet espace un hall d'embarquement permettant d'accéder à 7 destinations culinaires 7 jours/7. 

Concernant le logo, nous avons fait des réajustements techniques comme par exemple la mise en évidence de l'axe "7 restaurants 7j/7 midi-minuit" ou encore en actualisant le dessin des couverts. 

COMMUNICATION STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE

Communication stratégique 

La zone du QG fait face à 3 problématiques auxquelles nous avons tenté de répondre :

  • Renforcer la visibilité de cet espace situé "en bout de galerie": Nous avons travaillé sur la nature des messages véhiculés par la signalétique. Nous les avons rendu clairement identifiables, attractifs et singuliers pour se différencier de la communication des boutiques. 
  • Eviter la confusion entre le "QG" et les boutiques de la galerie : Le "QG" doit être identifié visuellement comme un espace de restauration à part entière des boutiques. D'autre part, son implantation géographique implique que le QG communique sur son ouverture les soirs et week-ends. 
  • Exister et être préféré face à une offre importante et déjà existante sur place : Sur le plan créatif, nous avons voulu capitaliser sur la pluralité culturelle et culinaire du "QG", pour créer une préférence face aux restaurants extérieurs à la galerie 

Communication opérationnelle 

Pour la communication sur les offres du "QG", nous avons décidé de nous limiter à un périmètre de 15-20 min en voiture. Pour ce qui est de la signalétique, nous avons opté pour des totems sur les axes stratégiques (ronds-points, hall d'entrée...), de la signalétique lumineuse, des bandeaux ou encore de l'affichage dynamique. 

 

MEDIAS / EVENEMENTIEL

Pour créer un réflexe pour les clients, il faut assurer une présence médiatique forte à l'intérieur de la zone de chalandage qui soit récurrente. Nous avons donc recherché une variété de supports pour toucher le plus grand nombre et privilégier les supports avec le meilleur coût/contact pour diffuser notre message clé sur le "QG". Nous avons choisi de faire du sponsoring radio, de l'affichage longue conservation (LC) tournant, de la distribution dans les boîtes aux lettres et de la publicité sur les réseaux sociaux.

Nous avons tout d'abord choisi de faire du sponsoring à la Radio car elle offre le coût/contact le plus faible des "grands médias traditionnels" et pour maximiser la répitition à moindre coût. (QG sera donc représenté par Nostalgie, Skyrock et d'autres radios locales) 

En ce qui concerne la télévision, nous avons décidé de faire de la publicité sur 6play car plus d'un français sur deux consomme du "replay" chaque mois. Il y a donc une plus grande visibilité et une attention plus importante de la part des téléspectateurs que sur Youtube ou sur les réseaux sociaux. Le petit + : il est possible de faire du sponsoring local sur 6play ce qui crée un effet de surprise pour les téléspectateurs locaux. 

Ensuite, notre agence de communication a choisi de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Pourquoi ce moyen de communication ? Car c'est le média de pouvoir d'achat et qu'il marche très bien dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Bien sûr, le "QG" sera représenté sur les réseaux sociaux, média au coût/contact le plus faible. 

Pour finir, nous avons opté pour un affichage de longue conservation tournant car c'est un média visuel et en mobilité donc il permet de toucher encore plus de monde.

Nous accompagnons la création des évènements du Quartier Godault au travers de visuels que nous créons. 

POURQUOI LE CHOIX DE KAMELECOM ?

Car nous avons de l'expérience dans la communication des centres commerciaux (notamment avec Promenade de Flandre, place des Halles à Strasbourg ou encore l'usine à Roubaix) mais aussi dans l'alimentaire (avec McDonald's, Flam's ou Quick)

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