01/12/2014

Cette publicité qu'on a aimée

Publicité

Il faut l'avouer, nous regardons les spots publicitaires à la télévision d'un oeil assez désintéressé. Lorsqu'on ne zappe pas... Mais parfois, une petite perle nous sort de l'indifférence. Récemment, c'est la campagne télévisée "Soyez fous, soyez vous" de Maisons du Monde, qui nous a enthousiasmés.

Au fil des événements économiques et politiques de la dernière décennie s'est réalisée une chute vertigineuse : celle de l'optimisme des Français. Leur enthousiasme quant à l'évolution de leur niveau de vie s'est progressivement effondré, et ils ont pris moins de plaisir à consommer. L'image de la publicité s'est dégradée : banalisée, elle est jugée moins divertissante et convaincante.

Récemment, un spot publicitaire nous a détournés de cette morosité ambiante. C'est d'abord la musique, qui nous a accroché l'oreille : pimpante et teintée d'un militantisme joyeux, elle nous a poussés à regarder. Ce spot qui met des couleurs plein la vue fait l'apologie de la liberté des goûts et des styles, rejettant le mimétisme. Sur une réorchestration de la "Marche de Radetsky" de Johan Strauss, il invite à assumer ses choix sans honte aucune : l'entêtant "Oui vous avez le droit..." en décline les multiples possibilités. C'est l'équipe créative de BDDP, qui a signé cette campagne de Maisons du Monde. Ce spot publicitaire d'une minute constitue le film générique de la campagne "Soyez fous, soyez vous", et a marqué son coup d'envoi événementiel - avec une programmation en prime time sur M6, TF1 et France Télévisions notamment.

Dans un contexte de lassitude vis-à-vis de la publicité, cet hymne à la liberté des styles nous a semblé vraiment rafraîchissant et revigorant. Il y a quelques temps, c'était l'émouvant spot "The Big Leap" de Lacoste qui avait retenu notre attention. Beaucoup de marques auront, à l'instar de Lacoste, choisi de contrer la morosité ambiante à grand renfort de films de marque.  

Mais si la vidéo de Lacoste est un "beau film" qui empreinte les outils du cinéma pour promouvoir un univers de marque, le spot de Maisons du Monde est une belle publicité, au sens noble du terme. Convaincante, elle se fait remarquer par son audace et son inventivité. Mieux encore : elle se place non dans son univers mais dans celui du consommateur - ou plutôt dans "ceux" des consommateurs. Cette publicité, nous ne la subissons pas : elle nous enthousiasme, nous rafraîchit, nous revigore.