08/01/2015

Dubsmash : The rise and fall

Communication digitale

Application la plus téléchargée du moment – rien que ça –, Dubsmash a grandement suscité l’intérêt des professionnels de la Communication et du Marketing. Et à vrai dire, l’équipe de KaméléCom n’a pas eu à se faire prier non plus...

Nous sommes tous friands de nouveauté, d’innovation, de l’idée qui change un tant soit peu la routine du quotidien. Eh bien, la dernière en date n’a pas pu vous échapper... Franchissant la barrière des âges, Dubsmash nous propose d’emprunter, le temps de  quelques secondes, la peau de célébrités, en mimant leurs citations de référence. Débarquée en Novembre sur l’AppStore et Google play, l’application allemande de playback a connu un succès fabuleux, sur le même schéma que le selfie (cf. Article Selfie : de la tendance à la pratique marketing), conquérant, en à peine un mois, des millions d’européens.

Avec une telle tendance sur le point de devenir pratique marketing, les agences et annonceurs n’ont pas attendu longtemps pour surfer sur le phénomène. 


De cette euphorie est né un site dédié à regrouper les perles de ces communicants, mais dont les annonceurs tels que Oasis n’ont rien eu a envier puisqu’eux aussi se sont pliés à l’exercice.
(cf. Cebo lamûre joue sur Dattesmash !)

A l’apogée de son succès, Dubsmash nous a plongé dans une nouvelle démonstration de la viralité des réseaux qui, comme ils en ont pris l’habitude, ont été un outil efficace à la propagation de cette mode. Sa gloire, qui n’aura été qu’éphémère, est l’illustration du poids que peut peser l’avis d’une communauté sur le web. En effet, les internautes jonglent désormais avec le sort des nouveautés, selon la nature des réactions qu’ils rencontrent sur les réseaux. Autrement dit, on crée aujourd’hui des buzz parfaitement incontrôlables qui sont ensuite lachés sur le Net afin attendre le verdict d’une masse, qui manque généralement d’un peu de recul et d’objectivité pour autant de pouvoir.

Il ne nous reste qu’à attendre la prochaine victime, mais en ce qui concerne l’aventure Dubsmash, elle est bel et bien terminée.