02/04/2015

L'inévitable transformation digitale

Conseil en communication - Communication digitale

Si vous n'êtes pas encore entré dans l'ère du digital, nous allons vous donner des raisons de le faire. Aujourd'hui, la transformation digitale concerne toutes les entreprises, qu'il s'agisse de rester compétitif ou de pallier au déclin d'une activité qui pâtit de la digitalisation de son secteur. Et pas question de le considérer comme un bonus ! Aujourd'hui, le digital doit être intégré à la stratégie de globale de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Dans une société où prime la connaissance client, et la prise en compte de ses attentes, le digital offre aux entreprises des leviers performants... 

Les leviers majeurs pour 2015

Une bonne stratégie digitale se traduit par l’utilisation de bons outils et la maîtrise des codes de la communication du web. Trois leviers majeurs se distinguent dans les tendances digitales pour l’année à venir. On les appelle MOVIDA, savante contraction de mobile, vidéo et data. Examinons ces tendances d'un peu plus près... 

En 2015, il paraît impossible d'avoir un site internet qui ne soit pas adapté aux usages en mobilité ! Lorsqu'on sait qu'un français sur deux est aujourd’hui équipé d’un smartphone et qu'environ un tiers d'entre eux dispose d’une tablette. La croissance du trafic de données mobiles devrait continuer à dépasser les 50 % du trafic global des données, par an en 2015 et 2016 selon l'entreprise américaine Gartner. 

La vidéo mobile compte pour plus de la moitié du trafic. Facilitée par le déploiement de la 4G, la tendance vidéo explose ! Ayez le réflexe de poster des vidéos sur votre site internet, soignez vos compte YouTube et Viméo et relayez vos contenus sur vos réseaux sociaux : ils auront certainement beaucoup plus d'impact qu'une simple image ou qu'un post rédigé ! 


 

En 2014, la vidéo représentait 28% des investissements en publicité digitale, soit une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente. 
Encore beaucoup d'entreprises n'ont pas en leur possession les coordonnées de leurs clients. Mais alors, comment mieux les identifier, mieux cibler leurs habitudes et leurs besoins ? C'est la première question à se poser pour les entreprises. Il faut commencer par établir une base de données solide pour ensuite établir des typologies de clients. Toutes les données collectées au travers des technologies mobiles, des objets connectés, du CRM, du site e-commerce et des réseaux sociaux, ne peuvent être pleinement exploitées et produire leur valeur qu’avec le  big data.

Les consommateurs connectés

Vous l’aurez compris, la transformation digitale pour les entreprises est une question de survie. Les consommateurs sont aujourd’hui des « consomm’acteurs », qui réagissent en direct à vos actualités et ont un réel pouvoir d’influence. Ce sont eux, avant tout que vous cherchez à atteindre, alors veiller sur leur  comportement sur le Net, est indispensable !

Passer à côté de cette révolution de notre société, c'est tout simplement mettre en danger son activité et une action stratégique manquée. Kodak aurait pu inventer Instagram si elle était passée à l’ère du numérique plus tôt tout comme Sony aurait du inventer l’Ipod et abandonner le walkman ; alors plus de temps à perdre ! Soyez connectés !