14/12/2017

Les 6 bonnes pratiques du marketing d’Influence de Kamélécom

Conseil en communication

L’année 2009 est considérée par les professionnels de la communication comme l’année de l’explosion des réseaux sociaux. Ils sont devenus à partir de ce moment LE nouvel enjeu majeur des entreprises, car ils représentent une opportunité incroyablement efficace pour gagner rapidement et gratuitement en notoriété mais aussi pour pousser des consommateurs à l’acte d’achat. D’année en année les chiffres ne cessent de grimper et les réseaux sociaux occupent maintenant une place centrale dans la stratégie de communication des entreprises, que se soit dans le secteur BTOC et BTOB.

Voici un état des lieux en 2017 pour bien comprendre l’importance de ces acteurs :



L’explosion de ces réseaux sociaux a fait naître de nouvelles pratiques marketing, notamment le marketing d’influence.

Kamélécom s’est donc penché  sur cette pratique, afin de vous présenter les 6 bonnes étapes à mettre en place pour réussir sa stratégie de marketing d’influence.
Chez Kamélécom, le marketing d’influence se définit comme la mise en place d’une stratégie marketing visant à influencer tout au long du processus de vente, des consommateurs, par l’intermédiaire de tierces personnes ayant une influence positives sur vos clients potentiels, de part leur notoriété, leur expertises, leurs comportements et l’identification à ces personnes via les réseaux sociaux.

Afin de mettre en place la meilleure stratégie de marketing d’influence voici les 6 bonnes pratiques que nous mettons en place avec nos clients pour maximiser les retombés lors de nos compagnes de marketing d’influence :

1/  IL est primordial de bien articuler votre stratégie et de définir des objectifs cohérents, en adéquation avec ceux de votre entreprise.
Identifiez, les axes principaux définit par le service marketing, quels sont les apports que ma marque offre à ses clients ? Voici une longue liste de questions à vous posez afin de définir vos objectifs.


2/ Construisez votre réseaux d’influenceurs de manière stratégiques ! Brainstormez autours des piliers de votre marque et des centres d’intérêts en relation avec votre activité.
Ne foncez pas tête baissée à la course de l’influenceur ayant le plus de likes, de followers. Prenez le temps d’analyser le comportement de vos clients, les sujets de discussion qu’ils abordent sur les réseaux sociaux et la cohérence avec les promesses de votre entreprise, de vos produits.

 

3/ Établissez un fichier d’influenceurs et analysez les différents profils que vous avez sélectionné.

Avant de prendre contact avec les influenceurs, il est important de prendre le temps de bien les connaitre, d’analyser leurs manières de communiquer, les groupes auxquels ils appartiennent et d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels ils sont le plus performants.
Réduisez votre sélection avec les influenceurs les plus pertinents à vos yeux et voilà ! Vous n’avez plus qu’a prendre contact avec eux J .


4/ Prenez contact de manière efficace avec vos Influenceurs !

La grosse erreur que beaucoup de marques ont tendance à faire, c’est d’instaurer immédiatement une relation commerciale avec les influenceurs, une relation à sens unique !
Commencez d’abord par vous intéressez à votre interlocuteur, parlez lui des centre d’intérêts qu’il met en avant sur les réseaux sociaux, son blog. Des valeurs que votre entreprise partage avec lui.

Mettez en place une relation de confiance et continue, la clé d’une bonne relation avec un influenceur, c’est de lui prêter une attention de chaque instant.

 

5/ Définissez une stratégie éditoriale d’engagement continu !

Il est important de définir quel influenceur vous allez utiliser en fonction de vos objectifs commerciaux, ainsi que la personne la plus pertinente au sein de l’entreprise pour gérer la relation avec celui-ci.

Mettre en place la ligne éditoriale : la récurrence des publications, le type de publication et les éléments à partager.

Nous vous conseillons de mettre en place à la fois des publications  institutionnels pour gagner en notoriété et animer les personnes qui vous suivent, des publications commerciales, orientées sur vos produits et services afin de recruter des nouveaux consommateurs et générer du traffic sur vos différents supports de communication et générer du CA.

 

6/ Mesurez et analysez le retour sur investissement (ROI) !

Il est obligatoire, dès le départ de votre campagne d’influenceur de mettre en place tous les KPI qui vous permettront d’analyser la performance de vos campagnes.

Mesurer l’impact de chaque influenceur sur toutes vos initiatives, mesurer l’impact de l’ensemble du programme d’influence.

Faites le bilan complet et analysez les axes d’optimisation pour les futures campagnes afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et d’être toujours plus efficace.