05/02/2014

Pantone, dictateur de couleurs

Graphisme

Pour beaucoup, le nom de Pantone évoque le nuancier universel utilisé dans les domaines de la conception graphique et de l’imprimerie. Mais Pantone, ce n’est pas seulement la société américaine à l’origine du révolutionnaire Pantone Matching System, système de standardisation des couleurs. Car depuis plus de vingt ans, Pantone s’impose en tant que trend setter universel de la couleur et impulse les courants de notre consommation.

Du calibrage des couleurs à leur diktat

Pantone décrypte les tendances et l’influence des couleurs à travers le monde entier, pour élire la teinte qui aura la faveur des industries. Mais de la couleur Pantone ou de la tendance, laquelle éclot en premier ?

Après avoir révolutionné le monde de la couleur, Pantone s’est progressivement imposée comme l’autorité mondiale en matière de nuances. L’entreprise influence non seulement les professionnels du design, mais aussi la création de produits et les décisions d’achat dans une multitude de secteurs : des catwalks aux cosmétiques, de la décoration d’intérieur à l’architecture, de la conception industrielle au graphisme

Chaque année, Pantone annonce la couleur

Depuis 14 ans, Pantone désigne la couleur qui selon elle sera LA couleur de référence pendant douze mois. En 2011, le rose chèvrefeuille « Honeysuckle 18-2120 » avait par exemple inspiré une carte bleue Visa, un lipstick YSL, des tenues de mariage Dessy. L’année suivante, c’est le rouge orangé « Tangerine Tango 17-1463 » qui avait inspiré à Sephora une gamme de cosmétiques aux teintes insolentes. On pouvait lire sur les vitrines en grosses lettres « Hot now : color of the year. »

L’année dernière, nous avions été surpris par l’étonnant vert émeraude élu « couleur de l’année » par Pantone. Nous avons vu fleurir partout le précieux vert : décoration d’intérieur (Ikea, La Redoute), haute couture (Chanel, McCartney), linge de maison (3 Suisses, Urban Outfitters), prêt à porter (Abercrombie & Fitch, Hilfiger), nouvelles technologies (iPod)…
N’est-il pas fascinant de constater chaque année à quel point Pantone frappe dans le mille ?

En 2014, laissez-vous captiver

Le 5 décembre dernier, l’influent Pantone Color Institute levait le voile sur la nuance de 2014 : Radiant Orchid (code 18-3224). Mélange de rose, de fuchsia, de pourpre, ce mauve est une couleur captivante et énigmatique, une invitation à l’innovation et à la créativité, selon la directrice du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman.

Ne sommes-nous pas impatients de découvrir de quelle façon l’éblouissant Radiant Orchid s’immiscera dans le quotidien de l’année 2014 ? Peut-être vous coucherez-vous très bientôt dans des draps couleur lilas, vous laquerez-vous les lèvres avec un rose 18-3224, repeindrez-vous votre séjour en mauve « inspired by Pantone ».

Comment porterez-vous le Pantone en 2014 ?