12/01/2015

" The 6 friends theory "

Evénementiel

Dernièrement, la chaîne d’hôtels Mercure a attiré notre attention par l’authenticité de sa récente action en faveur de la campagne « In harmony with the people and places ». Elle y met en avant sa nouvelle identité en offrant un voyage authentique au bout du monde...

Ce voyage, c’est d’abord une théorie : celle des « Six degrés de séparation », que l’on doit au hongrois Frigyes Karinthy. Elle est l’hypothèse selon laquelle 5 personnes suffisent à nous relier à n’importe qui sur Terre. L’arrivée des réseaux sociaux a rendu cette thèse évidente, mais Mercure a en tête de la prouver avec pour seul outil l’irremplaçable contact humain.

C’est à l’agence W et à Windsor Paris qu’il a été confié d’organiser l’événement, qui consistera à envoyer un candidat sélectionné dans la tribu aborigène des Bundjalung (Australie). L’intérêt du voyage se trouve dans le fait qu’il se déroulera en 6 étapes, 6 rencontres, 6 hôtels (Mercure, est-il nécessaire de le préciser). Chacune de ces rencontres aura un lien avec la précédente, en partant du candidat lui-même et s’achevant dans la tribu aborigène. Avec cette rencontre, Mercure met en avant l’intérêt des relations entre êtres humains, démontrant au passage la théorie de Frigyes Karinthy sans l’aide des réseaux.

Cette expérience, d’une rare originalité, est un coup de maître de la part de Mercure que nous ne pouvons que saluer en tant que communicants. La chaine signe ici un événement comme on voudrait en voir plus souvent, plein de personnalité et cohérent avec son message. De plus, l’entreprise prend position quant à l’importance des rapports directs, qui se perdent chaque jour un peu plus. Elle préconise un retour au monde réel et aux plaisirs les plus simples aux- quels nous avons tous accès sans avoir besoin d’une quelconque technologie.


Prêt à faire un break ?