Arefie

L’AREFIE est une association régionale créée en 2016 par des élus locaux afin d’unir les institutions et collectivités chargées des politiques publiques relatives à l’emploi dans les Hauts-de-France et de promouvoir leurs actions sur le territoire. En 2020, notre agence de communication fut sélectionnée pour développer et réaliser la troisième édition de sa campagne « Laisse pas traîner ton futur ». Cette opération ayant pour but de repérer les jeunes « Invisibles » de 16 à 29 ans, c’est à dire ceux qui ont quitté le système sans emploi ni formation, et de les orienter vers les 42 missions locales du territoire qui les accueille et cherche à bâtir avec eux en projet professionnel personnalisé.

Relations presse

Enfin, pour communiquer plus largement sur cette édition 2020 de « Laisse pas traîner ton futur », nous avons confié à notre journaliste la rédaction d’un dossier de presse. Celui-ci a été mis en page par nos graphistes et diffusé par notre attachée de presse en collaboration avec la responsable RP de l’AREFIE sur la base de nos fichiers et ceux de notre client. Cette campagne complémentaire a remporté un succès sur la période de la rentrée, avec plusieurs interviews de jeunes et d’élus à la clé, mais aussi des brèves et actualités diffusées sur les radios et journaux locaux et régionaux.  

Publicité

Dès le départ, la question du ciblage posa question. En effet, comment atteindre des jeunes, par définition « invisibles », exclus des statistiques et d’origines multiples, sans les stigmatiser et donc risquer de renforcer leur exclusion ? Après un diagnostic et une analyse des opérations élaborées lors des précédentes éditions, notre stratégie fut de miser sur l’authenticité, la diversité des cibles et des aspects personnels. Loin des photos de mode clinquantes et irréalistes ou banques d’images factices, nous avons décidé de valoriser les témoignages originaux de véritables ex-invisibles, prêts à remplir leurs nouveaux objectifs en termes d’emploi, de formation, de logement, de mobilité. Pour ce faire, nous avons sélectionné différents profils en collaboration avec l’AREFIE et les accompagnateurs des missions locales afin de les photographier au sein de leur ville. Cela en prenant soin de choisir des environnements qui puissent illustrer chaque région des Hauts-de-France, pour accentuer l’effet de proximité auprès de la cible et encourager les missions locales à s’approprier puis utiliser quotidiennement les visuels. 

Pour cette opération, notre directeur artistique a choisi de mettre en scène les jeunes sur des fonds photos très visibles voir colorés, pour améliorer l’impact visuel des supports. Notre concepteur-rédacteur a quant à lui proposé plusieurs punchlines pour dynamiser le discours, qui furent testées et validées auprès d’une sélection de jeunes. L’idée générale étant de « starifier » le parcours du jeune méritant sans le surjouer.

Ces photos furent finalement utilisées pour développer une vaste campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, notamment facebook, instagram et snapchat, avec un ciblage très large cantonné simplement aux limites d’âge 16-29 ans. L’objectif étant de jouer également sur le bouche à oreille auprès de l’entourage des jeunes « invisibles » à défaut de pouvoir les cibler tous spécifiquement. Diffusée sous la forme de stories en vidéo, cette publicité a été conçue pour renvoyer sur une landing page, développée et optimisée ergonomiquement par notre pôle digital. Celle-ci donnant aux visiteurs l’occasion d’en savoir plus sur les accompagnements et les témoignages, mais surtout de prendre contact avec la mission locale de leur secteur, en entrant leur département et leur ville. De ce fait, l’AREFIE pouvant récolter des données sur la localisation des « invisibles » et établir un suivi des démarches conjointement avec les missions locales. 

Pour accompagner cette campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et communiquer sur un plan plus local, notre studio graphique a réalisé plusieurs déclinaisons PAO des visuels imaginés, pour notamment en faire des affiches 4×3, des dépliants, des rollups et un pack web comprenant signatures mail et bannières de site, qui ont été transmis à l’ensemble des missions locales.